L'aide d'AutoTURN Online
Présentation / Limites du programme
Dans cette rubrique
    Limites du programme
    Dans cette rubrique

    L'utilisateur est tenu d'interpréter et d'utiliser les résultats avec l'appréciation technique nécessaire. Une bonne connaissance du logiciel et de ses limites est donc indispensable pour exploiter les résultats du logiciel de façon appropriée.

    Utilisation des directives de conception technique

    AutoTURN Online n'a pas été conçu dans le but de constituer une source d'informations servant à la conception. Le logiciel doit être utilisé conjointement avec les directives de conception les plus récentes émanant des autorités régionales compétentes.

    Lors de la conception ou de l'analyse de projets avec AutoTURN Online, l'utilisateur doit être conscient que les véhicules sont créés à partir de valeurs théoriques destinées à représenter aussi fidèlement que possible les contours de véritables véhicules. Les caractéristiques des véhicules - notamment les angles d'articulation - sont également représentées par des valeurs théoriques.

    Les modèles de parking inclus dans AutoTURN Online reflètent les normes disponibles au moment du lancement du logiciel. Le maximum a été fait pour garantir qu’AutoTURN Online utilise les derniers modèles de parking en date. Pour obtenir la liste des modèles de parking, consultez la rubrique Modèle de parking.

    Interprétation des résultats du programme

    AutoTURN Online est un modèle cinématique. Cela signifie qu'il ne tient pas compte des forces résultant de l'inertie du véhicule ou de conditions de surface autres qu'une chaussée sèche.

    AutoTURN Online produit des résultats géométriques théoriques, qui peuvent s'avérer difficiles à reproduire avec exactitude sur un terrain et une chaussée réels. Une simulation réussie dans AutoTURN Online NE signifie PAS que tous les conducteurs peuvent, dans la réalité, suivre la trajectoire ainsi déterminée. Cela NE signifie PAS, non plus, que la trajectoire simulée entre les points de départ et d'arrivée souhaités est la seule trajectoire possible.

    Pour les raisons susmentionnées, les résultats d’AutoTURN Online doivent être utilisés avec prudence, en allouant une marge de sécurité raisonnable aux traces de pneus ou aux épures de giration, par rapport aux bordures de la route et les obstacles.

    Vitesses de giration et rayons de braquage minimaux

    Les limites de giration des modèles de véhicules standard reposent généralement sur le rayon de braquage minimal stipulé dans les directives de conception de chaque autorité régionale. Ces normes sont généralement conçues pour des vitesses inférieures à 15 km/h (environ 10 mph).

    Les limites de giration des véhicules de la norme AUSTROADS sont basées sur les rayons minimaux absolus, qui conviennent à des vitesses inférieures à 5 km/h.

    Conditions inhabituelles

    En cas d'utilisation de types de véhicules non standard, de surfaces autres que la chaussée sèche ou d'autres conditions inhabituelles, AutoTURN Online peut produire des résultats inexacts. C'est pourquoi nous recommandons la plus grande prudence lorsque les simulations sont réalisées dans les conditions ci-après :

    Il est vivement conseillé d'obtenir le plus de renseignements possible sur la giration des véhicules non standard auprès de leurs fabricants ou d'autres sources, afin d'être en mesure de vérifier les résultats d'AutoTURN Online et d'en tirer les conclusions adéquates.

    Manœuvres serrées de véhicules standard

    Les limites de giration des modèles de véhicules standard fournis avec AutoTURN Online sont tirées des gabarits de giration des manuels de conception publiés par les autorités correspondantes. Ces manuels ont pour principal objectif de donner des directives pour des conditions de conception routière typiques.

    Accélération

    AutoTURN Online ne prend ni l'accélération ni la décélération des véhicules en considération. Lorsqu'une simulation débute ou se termine en position arrêtée, les distances d'accélération ou de freinage sont supposées suffisamment courtes pour ne pas intervenir dans la détermination des rayons de braquage.