Les outils SmartPath Tools, comme Générer une simulation de trajectoire curviligne, permettent de simuler la giration d'un véhicule. L'utilisateur réalise cette opération à la volée, en déplaçant la souris dans le sens de la trajectoire.
Les SmartPath Tools tiennent compte de la vitesse du véhicule et, à partir d'une certaine vitesse, du frottement latéral et du dévers. De plus amples explications sont fournies dans les sections ci-après.
Le rayon minimal d'une trajectoire générée est déterminé soit à partir du rayon de braquage minimal du véhicule, lui-même calculé à partir de l'angle de braquage maximal, soit à partir d'un rayon de braquage minimal calculé en fonction de la vitesse du véhicule, du frottement latéral et du dévers. Le plus grand des deux rayons est utilisé.
Le calcul du rayon de braquage minimal en fonction de la vitesse, du frottement latéral et du dévers s'effectue au moyen de la formule suivante :
Unités métriques |
Unités impériales |
R = rayon (m) V = vitesse (km/h) d = dévers (m/m, ex. : 0,02 = 2/100) f = frottement (ex. : 0,03) |
R = rayon (pieds) V = vitesse (mph) d = dévers (pieds/pieds, ex. : 0,02 = 2/100) f = frottement (ex. : 0,03) |
Dans AutoTURN Online, les facteurs par défaut utilisés pour le frottement latéral et le dévers sont basés sur des valeurs AASHTO (2004). Les valeurs par défaut peuvent être modifiées lors de la création de la simulation.
Les manœuvres en marche arrière sont généralement effectuées avec des véhicules à un seul élément et ne peuvent être accomplies par des véhicules comportant plus de trois éléments. Ce type de manœuvre ne tient pas compte du frottement latéral, ni du dévers. La vitesse maximale des véhicules lors de ces manœuvres étant de seulement 10 km/h (6 mph), ces facteurs peuvent effectivement être négligés.
Les simulations de giration réalisées à partir de trajectoires prédessinées ne tiennent pas compte de la vitesse, du frottement latéral, du dévers et du coefficient de braquage.
Avec des trajectoires prédessinées, seules les manœuvres en marche avant sont possibles. Les manœuvres arrière doivent être effectuées au moyen des SmartPath Tools.
La trajectoire doit être créée soit par une série de lignes et d'arcs interconnectés, soit par une seule polyligne.